12 choses à faire avant de louer un appartement

Vous pensez déménagez ? Pour la location ou l'achat d'un appartement, prudence est mère de sûreté. Si vous tombez sur l'appartement de vos rêves ou sur ce qui semble l'être, observez d'abord certains points Pensez-y à deux fois avant d'aller le visiter ou de signer un contrat de bail, car ce sont les détails qui feront la différence dans la négociation et l'acceptation.

La recherche du bien immobilier

Dans les villes où le marché de bien immobilier (location et achat) est tendu (plus de chercheurs que de biens), les maisons et appartements se louent (ou se vendent) en un clin d’œil. Si l'on hésite trop, on peut rater sa chance. Pourtant, il ne faut pas se précipiter et choisir un bien, qui, vu à la loupe ne nous sied pas.

Les pièges lors d'une location

Être locataire peut parfois être source de stress. En effet, si le propriétaire est un filou, plusieurs désagréments peuvent incomber au locataire naïf. Alors ne tombez pas dans le piège avec ces quelques conseils.

Si lors de l'entretien, plusieurs points sensibles comme les réparations, le renouvellement du bail, les travaux de rénovation énergétique, ou les travaux de mise aux normes, ne sont pas évoqués. Lisez attentivement, et si possible avec un ami juriste ou un avocat le contrat de bail avant de signer. Certes, souvent, dans les grandes villes comme Paris, les appartements se louent rapidement. Et il est possible qu'une maison ou un appartement vous passe rapidement sous le nez. Mais il vaut quand même mieux être prudent. Utilisez un logiciel de gestion locative pour faire lire le contrat de bail par un cabinet d'étude juridique avant de signer ne prend guère plus d'une demi-journée. Mieux vaut investir de son temps lors de la recherche que de traiter avec un bailleur mal intentionné.

Et enfin, même si les photos sur internet sont pimpants, pour un particulier, limité dans ses moyens et ses voies de recours juridique, mieux vaux voir l'état des lieux de visu. Des travaux peuvent parfois être nécessaires dans une maison ou une résidence qui semble être en bon état de premier abord.

Et enfin, que ce soit pour une location ou l'achat d'un appartement dans une résidence, mieux vaux connaitre les charges communes mensuelles. Les soins communs à apporter à la résidence doivent être connus avant la signature du contrat aussi. En effet, si la copropriété de la résidence a voté des travaux, des réparations ou autres, avant votre emménagement, il faut savoir si les frais y afférentes ont été réglés, ou si ces dépenses supplémentaires vous incombent.

Le loyer est certes un élément important pour les locations, mais l'état du logement, les charges mensuelles communes, les soins et réparations à venir, sont d'autres facteurs qu'il faut prendre en compte.

12 précautions à prendre lors de la location d'un appartement

1. L'essentiel

Assurez-vous que le loyer que vous avez accepté est effectivement stipulé dans le contrat, avec la date de début et de fin correctement indiquée.

Vérifiez l'adresse et le numéro de l'appartement. Vérifiez la date de chaque mois où le loyer est dû. Assurez-vous que le dépôt de garantie est correct et gardez à l'esprit que les propriétaires ne peuvent demander qu'un mois de loyer en garantie.

2. Clauses de renouvellement et politiques de renouvellement

Si votre bail a la possibilité d'être renouvelé pour une ou plusieurs années, vérifiez s'il existe une clause d'ajustement, qui augmenterait le loyer les années suivantes et qui est généralement basée sur un montant fixe.

3. Dépôts de garantie

Assurez-vous que le montant du dépôt de garantie est correctement détaillé dans le contrat. Le dépôt de garantie est limité à un mois de loyer, de sorte qu'il ne peut vous être demandé de payer un loyer supplémentaire à l'avance.

Si vous demandez une inspection de l'appartement pour la vérification de l'état des lieux avant d'y emménager, vous devez recevoir une enquête étape par étape pour identifier l'état du logement et tout dommage existant.

4. Animaux de compagnie

Tout le monde n'aime pas les animaux, et avoir un chien ou un chat peut être un problème, surtout si vous prévoyez d'en acheter un après votre déménagement.

Si tel est le cas, assurez-vous que le contrat de bail le reconnaît explicitement afin que le propriétaire ne le retienne pas.

5. Appartements meublés

Si l'appartement est meublé, le loyer doit également contenir une liste de tous les meubles qui seront inclus ainsi qu'une confirmation que tous ces éléments sont en place lorsque le contrat de location commence.

6. Ne louez pas le premier appartement que vous trouvez

Soyez le plus calme possible, ne vous précipitez pas, cherchez sur les sites internet, l'immobilier, demandez à vos amis proches, visitez le quartier où vous voulez vivre, vous pouvez aussi trouver des panneaux faisant référence au loyer, tout le monde ne fait pas de la publicité sur internet pour la location d'un bien immobilier.

7. Garanties

Avant de louer, il est d'usage que le propriétaire exige une garantie, les plus courantes étant les suivantes

Garant : c'est la forme de garantie la plus connue, mais elle n'est pas très utilisées actuellement. Lorsqu'il s'agit d'un garant, c'est un tiers qui assume les risques, si la défaillance survient rapidement, il en assumera les coûts financiers.

Caution : ce modèle de caution n'est pas aussi connu que le garant, dans l'assurance caution le bailleur est représenté par un assuré.

8. Conditions de la propriété

Avant de louer l'appartement, observez ses conditions, voyez s'il est en état d'être habité, si tout est conforme aux normes: installation électrique, parties sanitaires, notez s'il y a des fuites, des infiltrations etc.

9. Enquête documentée

Avant d'entrer dans l'appartement, demandez une expertise documentée où tous les détails de la propriété sont répertoriés. L'expertise se fait exhaustivement par pièce avec tous les détails, tels que les portes et fenêtres qui ont des problèmes à s'ouvrir, les sols fissurés, etc.

10. Contrat de bail

Ne signez pas le contrat avant de l'avoir lu attentivement, au cas où il y aurait des clauses abusives.

Le contrat doit indiquer la durée totale de la location, avec la date de début et de fin, la valeur de l'appartement doit également être implicite, l'adresse, le retrait, les frais, etc.

11. Résiliation du contrat de bail de l'appartement

Parfois, la résiliation peut être perturbée ou ne pas être d'un commun accord entre le locataire et le propriétaire, ce qui provoque un désaccord.

Certaines règles abusives peuvent être imputées aux locataires, mais parfois le propriétaire est un filou.

Mais la règle étant que toutes les factures relatives à la période de location doivent être payées, l'appartement doit être livré dans les mêmes conditions que celles qui ont été constatées lors de l'entrée.

12. Droits et devoirs

Nul n'est censé ignorer la Loi. Donc il faut connaitre la base de la loi sur les droits et devoirs des locataires.

Par conséquent, il faut que le locataire lise un peu plus les règles qu'il doit suivre et sur ce que cette loi dit exactement de ses obligations.

Parmi les obligations de ceux qui louent un bien, il y a celle de le maintenir en ordre et de prendre soin des lieux comme s'il s'agissait de leur propriété, et de le restituer dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles on l'a reçu.

En outre, s'il y a une renonciation avant la date limite prévue dans le contrat, la loi impute au locataire de payer une amende. Selon l'accord conclu, cette amende peut être annulée par le propriétaire du bien.