5 raisons d’investir dans l’immobilier à Dijon, une ville aux multiples atouts

immobilier
 

Dijon, capitale de la région Bourgogne–Franche-Comté est la 17e ville de France la plus peuplée avec ses 156 000 habitants. Dijon est ainsi une ville suffisamment grande pour être attractive, sans être une grande métropole.

Culture, richesse gastronomique, dynamisme économique, centre universitaire : l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne regorge d’atouts dans le cadre d’un investissement immobilier.

Vous êtes à la recherche d’une ville où il fait bon d’investir dans l’immobilier ? Nous vous proposons de découvrir pourquoi Dijon est l’une des villes idéales en France pour un investissement immobilier.

Une forte demande locative

Dijon connaît une forte demande locative que ce soit en raison de ses atouts économiques ou bien encore de la présence d’étudiants dans la capitale bourguignonne. En effet, le marché de l'immobilier à Dijon est florissant.

Ainsi, les petits logements sont particulièrement recherchés, mais également les grandes villas à proximité du centre-ville à condition d’être bien desservis par les transports.

Les biens immobiliers les plus recherchés par les locataires sont :

  • les petits appartements à proximité des écoles et universités ;

  • les appartements de charme dans le centre-ville historique ;

  • les biens en périphérie proche de Dijon.

Dans le cadre d’un investissement immobilier à Dijon comme ailleurs, il est primordial de bien choisir la localisation d’un appartement ou d’une maison que ce soit pour trouver un locataire facilement (si location), mais aussi pour la vente ou la revente. Ainsi, le lieu de votre appartement ou votre maison doit correspondre aux attentes de la demande locative du secteur et des quartiers. De ce fait, quelle que soit la ville, il est important de bien choisir le quartier de son investissement immobilier, surtout si celui-ci est réalisé dans un but locatif. N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière pour votre recherche car elle sera capable de vous offrir de nombreux conseils dans votre projet d’achat immobilier.

La rentabilité d’un logement à Dijon est estimée à 6,28 %. Le prix au mètre carré pour un appartement à Dijon est d’environ 1 900 € et le prix au mètre carré pour une maison est d’environ 2190 €.

Une économie dijonnaise dynamique

Cette forte demande locative s’explique d’une part par le dynamisme de l’économie à Dijon. De nombreuses entreprises sont installées dans la ville comme Urgo, Sanofi, Schneider et Thomson. Au total, 17 900 entreprises sont installées dans le Grand Dijon. Ainsi, la croissance de l’emploi dans l’agglomération est de 5 %, véritable atout pour les futurs locataires souhaitant s’y installer.

Ainsi, les principaux secteurs d’activités économiques de la ville sont :

  • la chimie-pharmacie ;

  • l’électrique, l’électronique ;

  • l’agroalimentaire ;

  • la mécanique.

De plus, Dijon a été nommée à trois reprises (en 2004, 2005 et 2007) « cité la plus attractive de France » (catégorie agglomérations de 200 000 à 500 000 habitants) d’après le magazine l’Entreprise.

Le Grand Dijon fait de son attractivité un véritable enjeu pour son développement économique en proposant une infrastructure multimodale de transport et en prévoyant d’étendre et de moderniser sa gare notamment.

Une attractivité étudiante

Si la ville est attractive pour ses perspectives d’emploi, elle l’est tout autant pour les étudiants. Dijon accueille en effet 30 000 étudiants chaque année. Ainsi, l’université de Bourgogne est la plus grande université de province par son nombre d’étudiants.

Cette attractivité universitaire s’explique notamment grâce à la pluridisciplinarité des cursus proposés et la présence de grandes écoles dans les domaines de l’ingénierie, du management ou encore du commerce.

Une situation géographique favorable pour le transport

Dijon est également une ville attractive de par sa situation géographique et les lignes de trains à grande vitesse qui permettent de desservir la ville rapidement depuis Paris, Lille ou encore Lyon. En effet, la ville est accessible en 1h30 de Paris, 2h45 depuis Lille et 3h20 depuis Marseille.

Une récente ligne de TGV Rhin-Rhône permet également à la ville et sa région d’être relié à la Suisse et à l’Allemagne ce qui promet de belles perspectives pour l’économie et le tourisme.

Ainsi, la capitale bourguignonne se situe à un véritable carrefour des axes entre Paris, Lyon, la Lorraine et l’Alsace.

La ville et son agglomération sont également bien desservies grâce à deux lignes de tramway et 28 lignes de bus intercommunales. Pour limiter le prix de la vie, une navette gratuite (Diviaciti) est même disponible en centre-ville.

Des attraits culturels et touristiques forts

Enfin, Dijon est particulièrement réputée pour sa richesse culturelle ce qui lui apporte un autre atout : celui d’être une ville attractive sur le plan touristique.

Ancienne capitale des ducs de Bourgogne, Dijon est appréciée pour son centre-ville historique, ses maisons anciennes et bourgeoises, ses rues atypiques, ses hôtels parlementaires et ses toits colorés. Les sites les plus touristiques sont le castrum, les nombreuses églises et les remparts médiévaux.

Théâtre, bibliothèques, auditorium, musées et centre d’art contemporain accentuent l’attractivité culturelle de la ville.

Dijon offre également 745 hectares d’espaces verts avec de nombreux parcs et jardins publics. Aux alentours, la région offre des panoramas exceptionnels sur les vignes omniprésentes dans la région. Dijon est ainsi la destination idéale pour les touristes appréciant l’histoire, la culture, la gastronomie et la nature.

Le patrimoine dijonnais bâti depuis plusieurs siècles continue de se développer avec des édifices tels que le Zénith, l’Auditorium ou bien encore la tour Elithis. Un investissement de plus d’un milliard d’euros a été réalisé par la ville depuis 10 ans pour accentuer son attractivité culturelle et économique.