6 questions à poser à un agent immobilier lors de l’achat d’une maison

Lors de l’achat d’une maison, il est utile d’aborder l’achat avec le plus d’informations possible. Vous pouvez avoir les détails grâce à une agence immobilière. L’agent immobilier est votre principal interlocuteur tout au long du processus d’achat et peut détenir plus d’informations sur la propriété que ce que l’on peut tirer de l’inscription ou d’une inspection. Ce sont six questions clés à poser à l’agent qui peuvent en révéler plus sur une propriété que vous souhaitez acheter.

1. Qui est le propriétaire et quelle est son histoire ?

Il est important de connaître l’ancien propriétaire de la maison, du moins pour savoir pourquoi il la met en vente. C’est toujours une expérience hors de commun de connaître les histoires qui s’y sont déroulées, la joie et tout autre événement. Il est bon d’entendre quelles caractéristiques le propriétaire a particulièrement aimées et de comprendre encore mieux la maison. Cela en fait une expérience plus riche.

2. Que pensez-vous de cette banlieue, de cette rue et de cet endroit ?

Les agents, surtout s’ils sont locaux, peuvent être une véritable source de connaissances très utile à exploiter. Demander l’avis de l’agent immobilier peut vous donner une idée du quartier, du voisinage et de tout ce qui se passe dans la petite ville où vous comptez déménager. Ils ont tendance à bien connaître le quartier et à savoir comment une banlieue se compare à la suivante, comment cette rue est voisine des autres, et si elle est au meilleur endroit pour le prix demandé. Les agents peuvent être en mesure de fournir des informations sur la rue, la résidence ou la position dans la banlieue. D’ailleurs, pour un déménagement lointain, des conseils sur les résidents de la ville sont très importants afin de faciliter la recherche.

3. Comment sont les voisins ?

Les voisins sont aussi des éléments clés lors de l’achat d’une maison. Vous devez savoir si vous allez vivre avec des gens comme vous, ou s’ils ne vous conviennent pas. Par exemple, si vous êtes un hipster, vous ne voulez peut-être pas être entouré de maman, de papa et d’enfants. Mais si vous êtes un parent, vous voudrez savoir qu’il y a d’autres enfants dans les environs, que vos enfants aimeront la région et qu’il y aura des gardes d’enfants volontaires !

4. Les propriétaires ont-ils effectué des rénovations récemment ?

Vérifier le prix de la dernière vente d’une propriété peut induire en erreur quant à sa valeur actuelle si, par exemple, des travaux de reconstruction d’une valeur d’un million de dollars ont été effectués dans l’intervalle. Vous devez vous renseigner pour avoir une meilleure idée de son prix correct. Vous devez également vous assurer que tout travail a été approuvé par le conseil et s’il y a encore des garanties qui sont valables. Il peut également être utile de demander à l’agent s’il y a des demandes de développement dans la région qui pourraient affecter la propriété, peut-être en bloquant les vues ou en les éclipsant. Mais assurez-vous de vérifier cela de manière indépendante auprès de la mairie Connaître l’historique des rénovations de la maison peut vous aider à déterminer sa valeur.

5. Combien les vendeurs veulent-ils vraiment ?

Bien sûr, l’agent peut choisir de ne pas répondre ou, si un bien est mis aux enchères, dire qu’il attend de voir ce que dit le marché. Il n’y a pas de mal à faire un peu la conversation. « Comment savoir s’il vaut la peine de faire une offre si vous ne savez pas si elle est dans les limites de votre budget ? Lorsqu’ils vous le diront, répondez par “Combien ?!” Gardez le silence, et laissez-les se justifier. Cela peut être très révélateur !. Il est également bon de savoir à quel point un vendeur est motivé pour vendre. Si, par exemple, ils ont déjà acheté un appartement et envisagent de déménager bientôt, et qu’ils ont besoin de l’argent de la vente de leur propre maison pour payer leur achat, alors vous saurez que vous avez plus de pouvoir de négociation. Vous pouvez demander à l’agent, mais vous ne savez jamais si vous allez recevoir une réponse franche. Mais vous pouvez toujours demander à l’agent s’il accepterait une offre préalable à la vente aux enchères.

6. Pourriez-vous fournir une liste des ventes comparables des trois derniers mois ?

Cela pourrait soit valider le prix qu’ils demandent — soit le montrer comme totalement irréaliste. Dans tous les cas, cela peut être précieux. Cela pourrait vous donner confiance pour faire une bonne offre pour le bien.