Différence entre une annonce gagnante et une annonce perdante : les photographies, comme vous le savez, la première impression est celle qui compte et si c'est vrai en général, c'est encore plus vrai sur internet. Si vous cherchez une maison sur internet, regardez d'abord les photos et seulement si elles vous attirent, puis continuez à lire l'annonce. Une annonce avec peu de photos et de mauvaise qualité a deux effets : elle génère très peu de visites de la part des utilisateurs et, même si l'utilisateur saisit l'annonce, elle y reste quelques secondes. Pour éviter que vos annonces passent inaperçues et pour obtenir davantage de demandes de contact, vous devez prendre de belles photos de votre appartement. Des photos sombres, des clichés erronés et déformants, des photos de maisons en désordre, des photos de détails insignifiants sont les conditions préalables à une publicité perdante sans demande de contact. Au contraire, une annonce avec de belles photos génère en moyenne beaucoup plus de visites et permet à l'utilisateur de rester beaucoup plus longtemps sur l'annonce. Sur la plupart des sites immobiliers, il n'est pas possible de publier des annonces sans photos, car les images sont les premières à "raconter" votre maison.
Comment photographier la maison pour une publicité réussie ?
Si une annonce obtient peu de contacts, c'est souvent à cause de la mauvaise qualité de ses photos. Une annonce avec des photos professionnelles génère toujours un nombre satisfaisant de demandes. Avant même de publier votre annonce, vous devrez donc faire un effort pour prendre de bonnes photos de votre maison. Pour prendre des photos de qualité de votre appartement, vous n'avez pas besoin de matériel professionnel et, en suivant attentivement nos conseils, vous pourrez réaliser vos propres photos gagnantes pour votre annonce.
De quel appareil photo avez-vous besoin ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement professionnel, il suffit d'avoir un appareil photo compact équipé d'un objectif grand angle (au moins 24 ou 25 mm) qui vous permettra de photographier au mieux même les petits espaces.
De quel matériel avez-vous besoin ?
Avoir un appareil équipé d'un objectif grand angle ou avec la possibilité d'en adopter un, vous permettra de rendre les espaces plus petits et, en général, de donner une sensation d'espace aux pièces. L'outil le plus important pour des photos de qualité est sans aucun doute un trépied. L'utilisation du trépied permet de prendre des photos avec un temps d'exposition long et donc, si l'environnement est sombre, vous pouvez éviter l'effet de flou gênant. Si vous utilisez un smartphone pour prendre des photos, vous pouvez placer votre téléphone sur une surface ou un mur, de manière à être aussi immobile que possible au moment de la prise de vue. Le flash n'est pas un outil essentiel, sauf si vous disposez d'un flash professionnel réglable. La lumière directe du flash a tendance à écraser l'image et à la priver de profondeur. Si vous disposez d'un flash pivotant, il est préférable de le diriger vers le plafond pour éclairer la pièce avec une lumière homogène. Sinon, à l'aide d'un trépied, vous pouvez obtenir des photos de qualité même dans des pièces mal éclairées.
Avant de photographier, que faut-il photographier ?
Salon et salle à manger : C'est l'une des pièces les plus importantes, accordez-lui l'attention qu'elle mérite. Essayez toujours de vous placer dans un coin de la pièce afin de pouvoir occuper tout l'espace visible. Ouvrez les volets de toutes les fenêtres afin d'avoir le plus de lumière possible. S'il y a trop de lumière, vous pouvez modérer et diffuser la lumière en fermant les stores, s'ils sont blancs et pas trop opaques, sinon évitez de prendre la fenêtre de face. Si l'environnement que vous photographiez est éclairé à la fois par la lumière artificielle et la lumière du soleil, vous obtiendrez une image avec deux tons de couleurs différents : tendant au jaune lorsque la lumière est artificielle et au bleu lorsque la lumière est naturelle. Pour éviter une altération excessive des couleurs, il est préférable de régler la balance des blancs sur la lumière du soleil (lumière du jour), ou, si la machine le permet, de régler manuellement la balance des blancs en utilisant une feuille de papier sur laquelle la lumière du soleil est gravée. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, il est préférable de n'utiliser que de la lumière artificielle, en allumant toutes les ampoules à votre disposition. Vue et terrasse : si votre appartement a une terrasse, un balcon ou même simplement une belle vue, vous devez absolument le photographier. Si vous avez un balcon ou une terrasse, pensez toujours à le décorer avec des plantes, des fleurs et des meubles appropriés. Essayez toujours de vous positionner dans un coin afin d'obtenir un plan aussi inclusif que possible. Si vous avez une belle vue par la fenêtre de votre maison, prenez-en une photo en encadrant, si possible, une partie de la fenêtre afin de contextualiser l'image. Il est préférable que la partie de la fenêtre soit floue. Chambres à coucher : n'oubliez pas de placer le lit en position centrale, d'encadrer également les fenêtres et les portes et n'oubliez pas de mettre en ordre les oreillers, les draps, etc. S'il y a une salle de bain dans la chambre, laissez la porte ouverte et allumez les lumières intérieures pour pouvoir voir la photo. Cuisine : la cuisine est l'une des parties les plus importantes d'une maison, toujours en essayant d'en tirer le meilleur parti. Commandez tout et faites briller les surfaces métalliques, décorez l'environnement avec des fruits et des légumes, mais laissez le fourneau et la table de travail vides et propres. Montrez les appareils qui s'y trouvent. Éliminez les chiffons, les éponges et les détergents. Évitez de prendre des photos en pente, de haut en bas et vice-versa. Il n'est pas nécessaire de montrer la plaque de cuisson, mais toute la cuisine dans son ensemble.