Mandat immobilier exclusif de vente : les 4 avantages et délais en 2023

Mandat immobilier

Vous hésitez entre un mandat simple ou exclusif ? En effet, il existe des différences notoires et dans le cadre d’une exclusivité, seul l’agent immobilier ayant signé ce mandat sera en mesure d’assurer la transaction immobilière selon le délai fixé. Même si le cadre se veut plus engageant, c’est un excellent moyen de vendre rapidement et dans les meilleures conditions.

Deux fois plus de chances de vendre rapidement

En optant pour un mandat immobilier exclusif, vous multipliez vos chances par deux pour vendre votre bien immobilier dans un délai de trois mois. Une véritable opposition avec le mandat simple qui permet en moyenne de vendre dans un délai de 6 mois. Un constat qui s’explique par un ensemble de critères, comme le fait que l’agent immobilier s’engage pleinement. C’est une position avec le mandat simple, car dans ce cas-là plusieurs agences sont concurrentes. De ce fait, l’agent responsable de la vente peut se faire devancer à tout moment par un autre candidat. Ce ne sera pas le cas avec l’exclusivité et d’ailleurs les démarches sont grandement facilitées. Pour vous, la communication passera plus facilement avec un seul interlocuteur plutôt que la multiplication des contacts commerciaux. Toutes les étapes du processus de vente sont également simplifiées, à commencer par l’organisation des visites, mais bien évidemment la remise des clés et le dialogue avec les clients potentiels. C’est pour cela que le mandat exclusif reste plébiscité par de nombreuses personnes et c’est une solution intéressante plutôt que de vous adresser à plusieurs professionnels. Pour commencer, rendez-vous sur le site welmo.fr afin d’être entouré par des personnes capables de vous accompagner dans votre projet immobilier.

Mettez en avant votre bien

Le souci majeur du mandat simple repose sur l’image qu’il renvoie. Rapidement, les acquéreurs potentiels vont se rendre compte de la surexposition de votre bien immobilier, car il est affiché dans de nombreuses agences. Cela traduit une impression d’urgence et la nécessité de vendre. Malheureusement, vous ne mettez pas en valeur votre bien immobilier et il ne sera pas perçu de la même façon. Ajoutons à cela la variation du prix d’un expert immobilier à un autre. Malheureusement, votre appartement ou votre maison véhiculera l’image d’un bien désespéré ou bradé. Avec un mandat exclusif, vous ne serez pas confronté à ce genre de difficultés, car la tarification sera systématiquement la même et cela indépendamment du média utilisé. Une première estimation immobilière sera faite dès le départ et elle s’inscrira dans la continuité et en totale adéquation avec la réalité du marché immobilier.

Quand le mandat exclusif créé la rareté

En reprenant les arguments précédents, votre bien n’est pas surexposé, ce qui crée automatiquement un sentiment de rareté. Une émotion particulièrement utile en vue de susciter l’intérêt des personnes potentiellement intéressées. Le mandat exclusif convient parfaitement, car vous êtes lié à une seule agence immobilière. Résultat, votre bien devient alors plus désirable. En prime, l’annonce sera davantage détaillée en comparaison avec les mandats simples. Vous retrouverez toutes les informations propres à votre bien avec des images de qualité, bien souvent réalisées par un photographe professionnel. En établissant un mandat exclusif dès le départ, l’agent immobilier responsable de la vente prendra le temps d’étudier toutes les possibilités en matière de stratégie et de ne retenir que la solution la plus efficiente. Une nécessité pour vous distinguer de la concurrence. D’ailleurs, votre implication reste possible afin de définir les meilleures stratégies marketing.

Vendre un bien à la meilleure tarification

Le mandat exclusif vous permettra de vendre plus cher, même si une phase de négociation reste possible. Pour comprendre ce raisonnement, il faut utiliser la comparaison avec le mandat simple. Dans un tel contexte, les marges de négociation sont bien plus importantes. Imaginons qu’une agence décide de vendre votre bien immobilier à une tarification définie. L’acquéreur potentiel peut parfaitement se tourner vers une autre agence qui elle sera davantage ouverte à une meilleure négociation. Étant donné que la concurrence demeure particulièrement rude entre les différents acteurs du secteur, ils auront tendance à écraser leur prix pour vendre votre propriété le plus rapidement possible. La marge de négociation se réduit grandement et donc vous ne vendez pas au meilleur prix. Mais vous n’êtes pas confronté à ce problème avec le mandat exclusif. Un seul expert se charge du projet et il fera son possible pour mettre en avant le potentiel de votre bien.


Pour trouver le meilleur acquéreur, le mandat exclusif reste incontestablement la meilleure solution. Mais n’oubliez pas de vous adresser dès le départ à une agence disposant d’une excellente réputation.