Pour l’assurance habitation, les grilles tarifaires sont différentes d’une région à une autre

assurance habitation
Vous serez bientôt l’heureux propriétaire de cet appartement idéalement situé, mais avant de poser vos valises, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance habitation. Celle-ci doit être choisie avec minutie, car il existe des disparités entre les régions.

Toutes les assurances demandent une étude précise de toutes les garanties

L’achat d’un bien immobilier est une étape importante dans la vie d’un jeune actif, d’un couple… Il est donc judicieux de se pencher sur toutes les phases afin de ne pas commettre d’erreurs. Ce contrat demande la même rigueur que celle nécessaire pour la souscription d’une assurance dommage ouvrage. Cette dernière permet de sécuriser la construction d’un logement pendant plusieurs années. Si une malfaçon était identifiée, vous pourriez rapidement jouir d’une indemnisation sans attendre le jugement. C’est un gain de temps considérable, et aussi un gage de qualité, car vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de taille.

Une différence de plus de 100 euros existe entre l’île de France et la Bretagne

En ce qui concerne cette assurance habitation, elle est obligatoire, car elle vous protège de nombreux désagréments. Toutefois, vous ne pouvez pas opter pour le premier contrat qui se retrouve sur votre chemin. La sélection nécessite la plus grande minutie notamment au vu des disparités identifiées en matière de tarifs. Vous constaterez rapidement au cours de votre recherche que les prix sont différents d’un organisme à un autre, et même entre les régions. La Bretagne remporte la première place du podium avec les contrats les moins onéreux. Vous devrez généralement débourser aux alentours de 236 euros pour bénéficier d’une multitude de garanties alors qu’il faudra compter 354 euros pour le 16e arrondissement de la capitale de Paris.

La prime est souvent plus onéreuse à cause des aléas de la météo

Bien sûr, pour le prix, votre assurance habitation est calculée selon un mode opératoire précis comme c’est le cas pour le contrat dommage ouvrage. Le logement est pris en compte que ce soit au niveau de la situation géographique, la superficie habitable, les dépendances… Ces critères ont donc une réelle importance, mais ce ne sont pas les seuls, car certaines régions sont davantage touchées par des catastrophes naturelles. Par conséquent, si les compagnies ont été contraintes d’indemniser les habitants à cause d’une tempête, de pluies diluviennes ou d’un autre phénomène climatique, le coût de la prime d’assurance sera revu à la hausse.

Les compagnies compensent les pertes en augmentant les tarifs

À Toulouse par exemple, les habitants sont contraints de payer des sommes élevées notamment à cause de la grêle qui a décimé les environs il y a quelques années. Des dizaines de milliers de voitures ont été abîmées au même titre que les toitures. Il suffit de regarder avec attention les zones les plus sinistrées, vous remarquerez que les montants dans le sud de la France sont généralement plus importants que ceux identifiés du côté de l’ouest, voire du nord du pays. Les compagnies intègrent également la densité de la population, plus elle sera forte, plus la somme à régler sera élevée.