Dès le compromis de vente sur un bien immobilier, le vendeur a l’obligation de vous présenter un dossier de diagnostics techniques : amiante, plomb, termites… Réalisés par un professionnel, ces diagnostics immobiliers obligatoires renforcent à la fois la protection de l'acheteur et celle du vendeur lors de l’acquisition d’un bien immobilier.
Le premier avantage des diagnostics est d’offrir un nombre important d’informations sur le bien ce qui permet d’éviter de nombreux litiges. Le dossier de diagnostic technique est joint au compromis de vente. Pour vendre un bien immobilier à travers www.laforet-paris17monceau.com/, le vendeur doit faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers. Il s’agit de documents établis par des professionnels qui vont effectuer différentes analyses techniques du logement à vendre. Ces documents permettent d’informer les acheteurs potentiels sur les caractéristiques et l’état du bien mis en vente. Pour pouvoir vendre sa maison ou son appartement, il y a neuf diagnostics obligatoires en 2016 en France à savoir : - Le diagnostic loi Carrez - Le diagnostic performance énergétique du bâtiment - Le diagnostic amiante - Le diagnostic plomb - Le diagnostic termites - Le certificat d’état des risques naturels - Le diagnostic gaz - Le diagnostic électrique - Le diagnostic assainissement non collectif
Dans le contexte environnemental actuel, le diagnostic performance énergétique joue un rôle essentiel. En effet, le DPE, permet de quantifier les besoins énergétiques du logement que vous convoité. L’analyse technique des matériaux du logement, son isolation et son système de chauffage et de production d’eau chaude permet de calculer le nombre de kWh d’énergie primaire par m² et par an que consomme le logement. Depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic performance énergétique doit figurer dans toute annonce de vente immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Avoir un logement offrant de bonnes performances énergétiques est donc désormais un argument pour vendre plus facilement notamment dans l’immobilier à la vente à Paris où l’on trouve beaucoup de biens dans l’ancien.
Actuellement, toute vente immobilière s’accompagne obligatoirement de la présentation du fameux dossier de diagnostics techniques. L’ensemble des diagnostics sont effectués par des professionnels attitrés qui proposent leurs services à des tarifs pouvant varier. Très souvent, les différences de prix pour ces contrôles obligatoires ne sont pas négligeables. Certaines entreprises spécialisées dans les diagnostics immobiliers peuvent vous proposer de réaliser l’ensemble de ces neuf diagnostics. N’hésitez pas à comparer les différents devis de diagnostics immobiliers qui vous permettront de vendre le bien immobilier.